[Avis Jeux Vidéo] Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste sur 3DS

Depuis le 2 juin 2017 a débarqué Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste sur la Nintendo 3DS. Me voilà donc en mode fermière pour prendre soin de mes cultures, mes animaux, avoir une vie de famille et comme mission spéciale de faire renaître l’arbre céleste. Tout un programme comme d’habitude dans la série Harvest Moon.

 

Harvest-Moon-Skytree-Village

 

Vous débutez dans un village abandonné où plus rien ne pousse et où l’eau se fait rare. Vous apprenez alors que les humains ont oublié de remercier la déesse des récoltes alors qu’ils cultivaient toujours plus les terres. Ses pouvoirs se sont donc affaiblis petit à petit rendant les terres inexploitables. Les habitants se sont donc exilés en ville, laissant ce village à l’abandon. Vous allez donc rapidement comprendre que votre mission consiste à redonner toute sa gloire à ce village. Il se remplira ainsi petit à petit de nouveaux villageois vous permettant de réveiller les sept arbres magiques.

 

 harvest-moon-village-arbre-celeste

 

Vous allez d’abord découvrir l’art de la terre et apprendre à labourer, planter et arroser. Il sera question de vous présenter les différents modes de vue disponibles : libre, vue aérienne et travaux de ferme. A vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire, le mode de vue qui vous semble le plus adapté. Même si les outils de base rendent le travail répétitif, il faut savoir qu’au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous allez vous équiper de matériel plus performant vous rendant plus performant et vous laissant du temps pour d’autres activités comme les animaux.

 

 harvest-moon-village-arbre-celeste

 

En plus de la culture, vous allez pouvoir construire des bâtiments qui vont venir étoffer votre activité, comme la grange ou le poulailler. Vaches, moutons, ânes du Poitou et poules viendront peupler vos terres et vous apporter du lait, de la laine ou des oeufs. Il sera bien entendu nécessaire de vous en occuper en les nourrissant, les brossant et en nettoyant leurs enclos tous les jours. Une petite marque d’affection à travers une caresse ne sera également pas de refus ! Attention à celui qui ne ferait pas son travail correctement, il sera immédiatement sanctionné par des animaux malades et qui pourront à terme mourir.

 

harvest-moon-village-arbre-celeste

 

Les cultures et les animaux vont déjà bien occupés vos journées, mais ce n’est pas tout. Les villageois n’hésiteront pas à vous solliciter pour cultiver une plante en particulier ou pour leur fournir du lait par exemple. Toutes ne sont pas importantes, cependant certaines seront obligatoires pour avancer dans l’histoire principale. Je vous conseille donc de les réaliser le plus rapidement possible pour éviter de stagner trop dans le jeu et de vous ennuyer. En effet, comme tous les Harvest Moon, il y a une certaine répétitivité qui s’installe rapidement et qui pourront en rebuter certain à la longue. Heureusement que les lutins des récoltes pourront venir vous donner un coup de main à votre demande. Cependant, il ne faut pas croire qu’ils vous feront tout le travail, mais cela vous laissera le temps de vous occuper de votre engrais, du fourrage de vos animaux ou encore d’aller pêcher pour cuisiner un peu de poissons.

Le système de temps est toujours le même. Le temps s’écoule tout seul avec des cycles jour / nuit et les classiques saisons. A vous de ne pas vous coucher trop tard si vous ne souhaitez pas être trop fatigué le lendemain pour faire vos tâches. Les saisons ne nous empêchent pas de planter certaines graines comme dans les anciens Harvest Moon. C’était un côté que j’appréciais beaucoup et je suis déçue de ne pas le retrouve dans Harvest Moon : Le village de l’arbre céleste.

 

Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste sur 3DS.

7/10

 

C’est toujours un plaisir de mettre la main sur un épisode d’Harvest Moon. J’adore toujours autant cultiver et m’occuper de mes animaux. L’ambiance du jeu est toujours aussi sympathique. La durée de vie est tout à fait correcte même si elle est gonflée par des quêtes toujours un peu répétitive. Il est également dommage de ne pas avoir imposé certaines cultures en fonction des saisons comme ce fut le cas sur d’anciens opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *