[Avis Jeux Vidéo] Sonic Mania

J’ai reçu un code de téléchargement sur Xbox One pour Sonic Mania grâce à l’agence Cosmocover. Du coup après quelques heures passées sur ce jeu, il est temps pour moi de vous en faire un bilan. Le jeu est dispo sur toutes les consoles modernes et PC.

Sonic Mania présente Sonic comme à l’époque de la mégadrive. Et quand je dis comme à l’époque ça comprend aussi les bruitages énervants. TRES rapidement ceux-ci m’ont gavé et je les ai coupés. En effet à chaque fois que vous faites un spin dash, autrement dit tout le temps, on a un vieux bruit dégueulasse qui détruit nos oreilles. Donc je n’ai fini par laisser que la musique et de suite mon expérience de jeu s’est montrée plus agréable.

 

Le jeu comprend plusieurs mondes splités en deux actes. Il vous faudra achever les 2 actes pour valider un monde. Si vous mourrez à l’acte deux, ce sera retour à la case départ et jet de manette contre le mur. Bien évidemment, et sinon c’est pas drôle, chaque acte sera ponctué d’un boss plus ou moins dur. Des difficultés inégales et dont certains vous rendront véritablement fou. Par contre quand enfin vous viendrez à bout d’un boss d’acte 2, ô joie, ô bonheur.

 

 

Le plus impressionnant dans ce jeu c’est indéniablement le level design. Vous allez aller dans tous les sens à toute vitesse. Je ne sais pas ce que ça donne si on fait un maxi zoom arrière pour voir chaque niveau dans son entièreté mais à mon avis ça doit être gigantesque. Vous n’emprunterez jamais la même route par contre vous croiserez TOUJOURS un obstacle prêt à bouffer vos anneaux et donc votre vie.

 

 

Particulièrement lors de l’affrontement des boss, la pression de devoir toujours gader un anneau (mon précieux) sera forte pour ne pas mourir et prendre un game over. En effet tant que vous avez un anneau sur vous, vous ne mourrez pas. Mais dès lors que vous êtes à 0 anneau ce sera le game over quasi assuré.

Au sein des mondes deux mini jeux sont disposés pour récolter des chaos emerald et des bonus ingame. Pour ma part je n’ai pas toutes les émeraudes et n’ai pas encore réusssi l’unlock des bonus donc bon je peux pas trop vous en parler, navré. Il me reste le dernier monde à tomber également mais un système labyrinthique pour l’instant me bloque dans mon avancée finale.

 

 

On m’a demandé de chroniquer cela dans un mag pour enfants dans lequel j’interviens mais au vu de la difficulté du truc, je peux pas infliger ça à la jeunesse actuelle !

Durant notre run, on sera accompagné de Tails qui franchement ne sert pas à grand chose. Le seul intérêt que je lui ai trouvé c’est de ramasser des rings quand on prend des coups et pour pas tomber à 0, hormis ça, franchement il est useless voire même contraignant.

Je suis tombé par hasard sur le replay de Damdam sur Youtube sur ce jeu, et je vois qu’elle aussi a bien galéré sur le jeu et enchainé les game over.

 

 

Je regrette que le style n’ait pas été un peu plus lissé et d’avoir gardé ce vieux style. La mécanique aurait pu être strictement la même avec une direction artistique plus travaillée je pense.

Merci à Cosmocover pour le code de Sonic Mania en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *