Animal Crossing : New Leaf sur 3DS

Depuis le premier opus d’Animal Crossing sorti sur Gamecube, je me suis prise d’une passion pour cette simulation de vie très prenante. A l’époque c’était révolutionnaire d’avoir un univers qui se cale sur les heures, les jours et les saisons réelles. Cependant pas facile de bien suivre le jeu car on ne peut pas toujours être chez soi. C’est beaucoup plus simple d’avoir un opus sur console portable et c’est pour ça que nous avions eu droit à un épisode sur DS en 2006. Après un épisode sorti il y a 5 ans sur Wii, Animal Crossing : New Leaf est bienvenu sur nos 3DS. Mais est-ce qu’il y a suffisamment de nouveautés pour maintenir notre intérêt ?

 

animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds

 

Vous voilà embarqué dans un train, à faire la conversation avec un inconnu qui vous demande votre nom et où vous vous rendez. Tout cela n’a bien évidemment que seul but de créer votre personnage. Garçon ou Fille, votre nom et le nom de votre future ville. Une fois le train à quai, vous descendez, et voilà qu’une haie d’honneur vous salue. C’est toujours comme ça pour tous les nouveaux habitants ?! Et bien non ! A cause d’un léger quiproquo, vous voilà nommé Maire de la ville ! C’est une première dans Animal Crossing et c’est fort sympathique de trouver un peu de nouveauté ! Cependant, je vous rassure tout de suite, vous pourrez toujours vivre de pêche et de cueillette, même si vous aurez quelques missions à faire en tant que Maire, mais rien d’insurmontable.

 

animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds

 

Dans votre nouvelle ville, vous avez plusieurs moyens pour gagner un peu de sous. La pêche, la cueillette et la chasse aux insectes sont les principales. Le fruit de vos récoltes pourra être revendu pour gagner votre croûte. Mais que faire avec ces sous ? Et bien vous allez pouvoir vous acheter de nouveaux accessoires comme une pelle pour déterrer les fossiles, une hache pour couper les arbres ou encore un arrosoir pour vos fleurs. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également agrandir votre maison (qui est seulement une tente au commencement du jeu), la meubler en achetant un lit, une table ou bien d’autres choses, mettre une magnifique tapisserie et un sol assorti. Ceux qui apprécient avoir une garde robe complète pourront également habiller de la tête au pied leur petit personnage. En bref il y en a pour tous les goûts ! Pas d’objectif précis dans Animal Crossing : New Leaf, seulement celui que l’on se donne.

 

animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds

 

Ce nouvel opus amène avec lui quelques nouveautés. En plus de la possibilité de visiter les villages de vos amis, vous pourrez également vous rendre seul ou à plusieurs sur une île exotique afin de jouer à différents mini-jeux. Cela va du concours de pêche au cache-cache en passent par la course dans un labyrinthe. Tout cela ne sera pas fait sans récompense bien évidemment. Ces récompenses vous seront utiles pour acheter des objets inédits disponibles uniquement à la boutique de l’île. Une combinaison de plongée, un meuble exotique ou un vêtement style hawaïen ? Tout est possible ! Vous pourrez également vous adonner à la plongée ou encore à la cueillette sur l’île afin de ramener des récoltes exotiques dans votre village. Au fur et à mesure de votre avancé vous allez débloquer de nouvelles boutiques qui apporteront de nouvelles choses à acheter ou de nouvelles possibilités.Parmi les nouveautés intéressantes, la possibilité de s’échanger vos créations en terme de vêtements grâce à des QR code. Vous pourrez ainsi trouver facilement sur internet de multiples costumes de personnages connus, de quoi épater vos amis.

 


Conclusion : Animal Crossing : New Leaf sur 3DS

8/10


 

En résumé Animal Crossing : New Leaf est un excellent jeu pour peu qu’on aime le style du jeu. Soit on déteste soit on adore ce jeu et on y passe des heures. Il n’y a pas vraiment d’entre deux possibles. Cependant il faut savoir qu’une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage vous serez obsédé par votre village. Heureusement la 3DS vous permet de jouer partout et n’importe quand, rendant la chose plus simple à gérer. Même si le fond du jeu n’a pas changé, les quelques nouveautés nous raccroche au jeu avec beaucoup d’intérêts.

 


 

One thought on “Animal Crossing : New Leaf sur 3DS

  1. Là ou je suis bien d’accord avec toi, c’est que je ne connais personne qui aime ce jeu “juste un peu”. J’y ai beaucoup joué sur Gamecube à l’époque, mais j’avoue que j’ai pu “décrocher” quand même lol. Mais pourquoi pas m’y remettre un peu, bien que le temps me manque cruellement ces temps-ci…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.